Édith Moineau†, une grande chanteuse de la chanson française, disparaît à l’age de 82 ans.
Plus d’une centaine de personnes ont assisté aux obsèques d’Edith Moineau le mercredi 8 novembre 2006 à Parmain (95) après une messe donnée en sa mémoire. L’émotion fût à son comble lorsque l’assemblée dans un silence religieux, écouta Edith encore et pour toujours, ses magnifiques messages d’amour et de générosité d’âme en chansons.
Le CD Best Of qui avait reçu son approbation est maintenant suspendu en raison du décès prématuré de la chanteuse.
Edith Moineau , qui a exposé 5 toiles au Salon d’Automne 2006 en l’Église de Béthemont la Forêt (95) avait reçu le Prix Spécial du Public.
Cette nomination confirmait encore l’Artiste dans ses nombreux talents.
C’était son dernier Salon d’Automne qui s’est déroulé du 9 au au 16 septembre 2006.
Avec ses maîtres Corot, Sisley, Renoir, Pissarro et Pierre Brasseur, Édith Moineau est la dernière héritière vraie de l’école impressionniste onirique.
Artiste Peintre française impressionniste flamboyante très coloriste, Édith Moineau, née à Paris en février 1924, d’origine bretonne, traverse pourtant une partie de sa vie sans rien connaître des Arts Plastiques.
Aujourd’hui, Édith Moineau étonne, détonne et chantonne plus qu’à la cantonade, elle excelle autant avec sa voix claire et juste qu’avec ses pinceaux de feu…
Cette “surimpressionniste-onirique” balaie les maux de ses pinceaux d’Amour, de son amour des mots en poésies, de ses compositions de paysages et de bouquets champêtres pleins de charme et de romantisme, étincelants de clins d’œil et de sens cachés, de ses romans sans concession. Outre son talent évident, Édith a son franc-parler, de la personnalité, des sourires sans soupirs et des rires… et c’est bien pour ça qu’on l’aime !
Elle s’éteinte le 1er novembre 2006.
Salle Edith Moineau, Château de Valombré – Nointel (95)
Le 16 mars 2006, Philippe et Claude ont offert à Edith Moineau une salle portant le beau nom d’Edith Moineau, nom d’artiste pour exposer en permanence ses toiles. Le décor du château sert actuellement de décorum au nouveau film produit par avec Sophie Marceau dont elle est l’actrice principale, la scénariste et la réalisatrice, intitulé « Trivial« .
L’actrice Sophie Marceau (Anthony Zimmer) réalise là son deuxième long-métrage intitulé Trivial, quatre ans après Parlez-moi D’Amour pour lequel elle a reçu le prix de la mise en scène au festival du film de Montréal.
Pour son nouveau film, elle change de registre en s’attaquant au genre policier. Ce polar mettra en vedette Vincent Perez (Bienvenue En Suisse) et Christophe Lambert (Janis Et John). Sophie Marceau qui s’octroie le rôle du personnage féminin principal retrouvera Vincent Perez à qui elle avait déjà donné la réplique dans Fanfan ou Je Reste. Elle signe également le scénario co-écrit avec Gianguido Spinelli.